CEREMONIE COMMEMORATIVE DU CENTENAIRE DE L'ARMISTICE
C’est sous un beau soleil d’automne que les Monbéquinoises et les Monbéquinois se sont rassemblés devant le Monument aux Morts pour commémorer le centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale.
Quel moment d’émotion, lorsque les cloches de notre Eglise ont sonné à toutes volées pour nous rappeler qu’il y a 100 ans au même instant dans tous les villages de France, l’annonce de l’armistice a mis fin à 4 années longues années de Guerre.
Après le dépôt de gerbes par Mr Alfred MARTY, Maire de MONBEQUI et Mr Pierre BALARA, ainsi que par les élèves de l’école et la lecture des noms des Monbéquinois Morts pour la France, une minute de silence a été respectée.
Les chants des élèves (la Marseillaise, la chanson de Craonne, la Marseillaise revisitée) sous la direction de l’ensemble du corps enseignant et Mme Emmanuelle FRIOT, directrice de l’Ecole, ont ému l’assistance.
L’accompagnement de la cérémonie à l’accordéon par Elsa et Nathalie, a forcé le respect de tous les participants.
Les évocations des aïeuls des élèves tombés au champs d’honneur durant la 1ère Guerre Mondiale, mais également durant les autres conflits qui se sont succédés (2nde Guerre Mondiale et Guerre d’Algérie) ont rappelé que la France a connu à plusieurs reprises les affres de la Guerre.
Mme Laëtitia MAUX, conseillère municipale, a fait une lecture de texte, puis Mr Michel OLIVIER, 1er adjoint, a donné lecture du message de Mr le Président de la République.
Enfin, Mr le Maire a prononcé un discours, dont vous trouverez son intégralité, cliquer ici.
Après les remerciements d’usage, Mr le Maire a invité les participants à regagner la salle polyvalente pour le vernissage de l’exposition réalisée conjointement par Mr Bernard LASSALLE, ainsi que par la Municipalité.