INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Depuis plusieurs semaines, les membres du conseil municipal ont préparé activement la mise en place du 1er conseil municipal des jeunes de MONBEQUI.
C’est donc, ce samedi matin que la cérémonie d’installation s’est déroulée à la salle polyvalente limitée à 30 personnes, afin de permettre le respect des gestes barrières.
Dès l’ouverture de la cérémonie, Mr le Maire a invité l’assistance à une minute de silence en mémoire du professeur d’histoire et de toutes les personnes victimes du terrorisme.
Après le discours de Mr le Maire, Mr Cyrille TEIXEIRA, conseiller municipal délégué en charge du CMJ et de la culture, a pris la parole en ces termes : « Je vous remercie M. le Maire de me donner la parole pour procéder à l’installation du 1er Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J) de notre commune.
La décision de procéder à la création de cette instance participative et citoyenne marque l’intérêt du conseil municipal pour la jeunesse Monbéquinoise et la volonté de développer des projets qui vous tiennent à cœur.
De plus, je remercie le conseil municipal pour la confiance qui m’a été témoignée, en me désignant comme « l’homme-orchestre » de cette instance.
Comme vous, c’est mon 1er mandat et je compte sur votre soutien pour m’aider dans mon action.
Dans une situation normale, cette réunion aurait dû se dérouler dans la salle du conseil municipal située à la Mairie, lieu où toutes les décisions importantes sont prises pour l’avenir de notre commune.
Mais, notre Pays vit aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent qui nous a contraint pour des raisons de sécurité de nous réunir en ce Samedi 17 octobre 2020 dans notre Salle Polyvalente.
Mais, l’exercice de la démocratie ne s’attache pas à une salle, elle s’exerce partout et en tout lieu.
Tout autour de vous, les symboles de la République sont présents, pour marquer la solennité de ce moment :
• Le drapeau tricolore,
• Le buste de Marianne,
• Le portait de Mr le Président de la République,
Par vos discussions et votre engagement, vous pourrez faire émerger des projets dans les domaines que vous jugerez utiles (environnement, sécurité routière, activités sportives et bien d’autres…).
De plus, par votre participation aux cérémonies commémoratives, vous contribuez dès le 11 novembre prochain à la transmission du devoir de Mémoire.
A l’appel de vos noms, je vous demanderai de vous approcher et je vous remettrai l’écharpe tricolore qui marque de manière officielle votre installation, ainsi qu’un livret qui vous donnera les clefs du fonctionnement du conseil municipal des jeunes.
La cérémonie s’est terminée par la photo officielle.