LA DIGUE DE MONBEQUI
Il y a 2 ans, notre commune était la proie d’une crue de grande ampleur, comme elle en a connue à plusieurs reprises au fil de son histoire.
De cette culture du risque, nos « anciens » avaient compris la nécessité d’édifier des digues de protection le long du fleuve Garonne qui ont permis, encore à ce jour, de protéger les propriétés situées notamment aux lieudits Rivière, Mirole et Mercier.
Mais, 2 ans plus tard, la colère gronde. La loi du 21 novembre 2023 a transféré la gestion des digues aux communautés de communes compétentes en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
Lundi soir, Mr le Maire avait convié à la salle des fêtes les habitants situés en zone inondable, afin de faire le point concernant l’étude engagée par la communauté de communes.
Le doute semble s’installer sur la réelle volonté de la structure intercommunale de prendre en charge les digues, abandonnant ainsi notre commune et les communes voisines à leur devenir.
Cette décision lors d’un prochain conseil communautaire mettrait en péril la notion même de solidarité territoriale, socle sur lequel sont fondées les communautés de communes. Mais, rien n’est perdu, dans la mesure où la cause défendue est juste.