LA PARTICIPATION CITOYENNE
La Municipalité organisait ce vendredi 30 octobre 2015 à la Salle des fêtes, une réunion d’information qui avait pour thème, «La Participation Citoyenne» ou comment faire face aux cambriolages à MONBEQUI, animée par l'adjudant-chef SARDA, commandant la Brigade de Gendarmerie de Grisolles.
Avant de donner la parole à Mr SARDA, Mr le Maire a rappelé que la mise en place de ce dispositif est un engagement fort du Conseil Municipal qui souhaite apporter une 1ère réponse au véritable traumatisme vécu par les habitants qui sont victimes d'un cambriolage.
Ce dispositif vise à :
- améliorer la réactivité des services de sécurité,
- accroitre l’efficacité de la prévention de proximité,
- permettre l’échange régulier d’informations entre les différents partenaires.
En effet, il convient en permanence de rechercher de nouveaux leviers pour lutter efficacement contre une délinquance multiformes.
Les récentes études réalisées montrent que la connaissance par la population de son territoire permet de mieux développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaines de vigilance, le dispositif permet d’alerter plus naturellement la gendarmerie de tout événement suspect, dont ils seraient les témoins.
Évidemment ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de sécurité, mais de les aider dans la lutte préventive des cambriolages.
Après un échange constructif avec la Salle, plusieurs personnes se sont portées volontaires pour intégrer ce dispositif.
La discussion s'est poursuivie autour du verre de l'amitié.