Monbequi le site officiel

Contenu
Mairie de Monbequi
2 Place Victor Hugo
82170 Monbequi
Tél. 00 33 (0)5 63 65 53 58

Accès direct

Vous êtes ici : Accueil /Education et Bibliothèque / Le groupe scolaire

Le groupe scolaire de Monbequi



UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE

Ce matin s'est déroulé la 1ère rentrée scolaire depuis la dissolution du RPI. Toutes les attentions étaient portées vers les élèves de maternelle et leurs parents qui ont été accueillis par Mme FRIOT, directrice de l'école. Mr le Maire et Mme Alix SANCHEZ, adjointe en charge des affaires scolaires, étaient présents pour s'assurer du bon déroulement de cette 1ère rentrée.

Mme la directrice accueille les élèves et les parents

RENTREE SCOLAIRE 2017/2018

Lors de la réunion publique qui s'est déroulée le 21 octobre 2016, il a été présenté les travaux de mise aux normes du groupe scolaire dans le cadre de la dissolution du RPI. Pour prendre connaissance des informations qui ont été diffusées, cliquer ici.




L'EQUIPE ENSEIGNANTE AU GRAND COMPLET

Il régnait une bonne ambiance au spectacle de fin d'année donné à la kermesse de écoles. Plusieurs changements sont à noter : Mme VAN CAMP nous quitte, ainsi que Mme MOURIERES qui rejoint le groupe scolaire de BESSENS. Mais déjà, Mme FRIOT, directrice de l'Ecole, pense à l'organisation de la prochaine rentrée scolaire qui sera la dernière du Regroupement Pédagogique Intercommunal, avant sa dissolution.

Pour retrouver un extrait du spectacle de l'école de MONBEQUI, cliquer sur les liens ci-dessous :

1ère vidéo

2ème vidéo

3ème vidéo

4ème vidéo

5ème vidéo

6ème vidéo


UNE FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Cet après-midi, 56 élèves étaient réunis dans la cour de l'Ecole pour recevoir de Mr ROUTHIER, responsable de la croix rouge de MONTECH, un diplôme pour valider la formation théorique et pratique sur les gestes de premiers secours. La mise en PLS (Position Latérale de Sécurité) n'a plus secret pour eux et permettra de sauver des vies.

Mr le Maire, accompagné de Mr Michel OLIVIER, 1er adjoint et de Mme SANCHEZ-GROSSO Alix, adjointe en charge des affaires scolaires, ont remis à chaque élève une médaille afin de symboliser ce premier geste citoyen.

Mme FRIOT, directrice de l'école, a notamment remercié la CROIX ROUGE pour son action au sein de l'école.

Les élèves diplômés
Mr le Maire remet une médaille aux élèves
Mme la Directrice s'adresse aux élèves
Michel OLIVIER remet la médaille à sa petite-fille Eva

UNE EXPOSITION AUX COULEURS DU MONDE

Durant plusieurs semaines, les élèves ont travaillé par groupe sur les pays du monde. La réalisation d'estampes japonaises, de calligraphie, de dessins au coton tige, de tableaux ont permis la réalisation d'une très belle exposition. L'ensemble du corps enseignant était présent pour accueillir durant toute la semaine les parents d'élèves afin qu'ils puissent voir le travail réalisé par leurs enfants. La vente des tableaux au profit d'ACTION CONTRE LA FAIM permet également de venir en aide à des populations en difficultés. Mr le Maire accompagné de Mr OLIVIER, 1er adjoint et de Mme GROSSO-SANCHEZ, adjointe en charge des affaires scolaires étaient présents pour encourager les élèves dans leurs réalisations.

 

 


DISSOLUTION DU RPI

Pour prendre connaissance de la délibération du Conseil Municipal de BESSENS concernant la demande de dissolution du RPI, cliquer ici.

Le Conseil Municipal a pris acte de la demande du Conseil Municipal de BESSENS et étudie en partenariat avec la commission des affaires scolaires et le corps enseignant la mise aux normes du Groupe Scolaire de MONBEQUI.


DES DESSINS POUR LA PAIX


LE PEDT :

Le Projet EDucatif Territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Pour prendre connaissance du PEDT de notre commune, cliquer ici.


MOMENT D'EMOTION A L'ECOLE

La fin de l'année scolaire a été marquée par le départ à la retraite de Mme ALINDE, qui avait en charge l'entretien de l'école. Mme ALINDE a organisé à la cantine scolaire son "pot" de départ, auquel a participé le corps enseignant. Mr le Maire et les membres de la commission des affaires scolaires étaient également présents afin de lui témoigner ses remerciements pour ses bons et loyaux services au service de la Collectivité. Ce moment de convivialité a été l'occasion de dire au revoir à Mme DUPIN, directrice de l'école qui rejoint à la prochaine rentrée scolaire le groupe scolaire de MONTECH, ainsi qu'à Mme LAGARDE.


THEATRE A L'ECOLE

Cette année, la classe de CE1 de Mme Emmanuelle FRIOT a participé, comme une vingtaine d'autres à travers le Tarn-et-Garonne, au projet THEA.

THEA est une action culturelle de l'Occe (Office central de la coopération à l'école), menée auprès des classes volontaires et subventionnée en partie par le conseil départemental. 

C'est sur la magnifique scène de l'Espace des Augustins à Montauban que la classe s'est rendue afin de jouer devant les autres classes participantes, puis d'assister à son tour à la représentation de celles-ci.

Mais l'année scolaire ne pouvait pas se finir sans convier les parents des jeunes comédiens concernés à une représentation à la salle des fêtes de Monbéqui. C'est une version encore plus enrichie que la classe a présenté en présence de Mr le Maire. 

Pour retrouver en vidéo une partie de la représentation, cliquer ici.

Place au chant
Place au chant

KERMESSE DES ECOLES DU RPI

Le samedi 06 juin 2015, l'école de MONBEQUI a participé à la kermesse du RPI BESSENS/MONBEQUI à la Salle des Fêtes de BESSENS. Chaque classe a pu présenter à une assistance enthousiaste et nombreuse leur réalisation. Encore merci aux parents d'élèves et aux enseignantes pour l'organisation de cette journée.

 

Pour accéder à la vidéo, cliquer ici.

Pour accéder à la vidéo, cliquer ici


 

PERMIS PIETON

Les 48 élèves de CE2 des classes de Mmes MOURIERES et de Mme SOUVILLE ont reçu une formation sur mesure de sécurité pour se déplacer à pied. Pour lire l'article paru dans LA DEPECHE DU MIDI, merci de cliquer ici.

 


LES ELEVES S'EXPOSENT

Les élèves de la classe de CE1 de Mme FRIOT de l'école élémentaire de MONBEQUI exposent les dessins réalisés en classe sur la Guerre 14-18, dans le hall de la bibliothèque du Centre Universitaire de MONTAUBAN.

Ce travail a été exécuté à partir de la lecture de trois albums : "La Trève de Noël" de Mr MORPURGO, "L'horizon bleu" de D. PLATECK et "Zappe la Guerre" de PAF.

Sur les panneaux, on peut voir des dessins relatifs à l'absence, à la tristesse, à la marche des Poilus, à la souffrance, à la peur, à la destruction, à la mort, mais aussi à la trêve de Noël.

Un album consultable complète cette exposition.


DU NOUVEAU A L'ECOLE

Une "passation de pouvoirs" en douceur

Mme SANCHEZ-GROSSO Alix, a été élue Maire-adjointe en charge des affaires scolaires et notamment du Centre de Loisirs. Elle siègera au sein du Regroupement Pédagogique Intercommunal. 

La commune de MONBEQUI fait partie avec celle de BESSENS

d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal

  • Bessens accueille les classes
    de Maternelle,
    une classe de CP
    et quelques CE1
  • Monbequi accueille les classes
    de Cours élémentaires

 

L'équipe enseignante de l'école publique de MONBEQUI s'établit, ainsi :

 

Mme DUPIN, Directrice de l'école est en charge de la classe de CM2.

L'école accueille deux nouvelles enseignantes pour cette rentrée 2013-2014.

Mme VAN CAMP pour les CP-CE est Mme COUTANT pour les CM1 - CM2.

Les autres classes sont sous la responsabilité de Mme FRIOT (CE1), de Mme MOURIERES (CE2) et de Mme SOUVILLE (CE2-CM1).

140 élèves de BESSENS et de MONBEQUI sont inscrits pour cette rentrée.

 

Téléphone : 05.63.65.53.56

Ecole publique de MONBEQUI
Ecole publique de MONBEQUI
Le corps enseignant - (photo : M. VAYSSIERES)
Le corps enseignant (photo : M. VAYSSIERES)
08 juin 2013 : Kermesse des écoles
08 juin 2013 : Kermesse des écoles
Cliquer sur le texte pour l'agrandir
Cliquer sur le texte pour l'agrandir