Monbequi le site officiel

Contenu
Mairie de Monbequi
2 Place Victor Hugo
82170 Monbequi
Tél. 00 33 (0)5 63 65 53 58

Accès direct

Vous êtes ici : Accueil /Les associations / Les Loisirs Monbéquinois

Les Loisirs Monbéquinois

 

 


14 JUILLET 2018 :

Le beau temps et la bonne humeur ont donné rendez-vous à MONBEQUI pour la traditionnelle fête du 14 juillet. Organisée par les Loisirs Monbéquinois et le Comité des fêtes dans la cour de l'école, la soirée a tenu toutes ses promesses. Après une très belle entrée printanière et les haricots saucisse, Bernard a mis le feu sur la piste. Toutes nos félicitations aux organisateurs et aux différents bénévoles.

Avec la chaleur, l'apéritif est le bienvenu
Les haricots sont servis
Bernard et Baptiste vont mettre le feu
Un service parfait
La saucisse va être bientôt cuite

VOYAGE DANS LA VALLEE DU CELE ET DU LOT

Les Loisirs Monbéquinois peuvent se féliciter de cette journée qui a ravi tous les participants.

Rien n'a manqué, déjeuner campagnard, visite du musée de l'insolite et annotations pleine d'humour.

Le repas pris à l'auberge de la roue à CABRERETS est digne des plus grandes maisons.

La promenade en gabare sur le Lot avec une vue imprenable sur ST-CIRQ-LAPOPIE restera dans les mémoires.

Cette journée a été orchestrée avec brio par Serge, Isabelle, Ida et Olivier des transports Chabanon et Bernard.

Chacun et chacune se sont promis de se retrouver pour d'autres sorties.

Rencontre au musée d'un marcheur Japonais originaire de la région de TOKYO, avec à ses côtés le propriétaire du musée ont découvert notre Kir Royal maison
Visite du musée de l'insolite
Il est temps de passer à table

PROMENADE DOMINICALE

Les Loisirs monbéquinois peuvent se féliciter de cette journée champêtre.

La balade à vélo, dans une nature verdoyante où la mixité des âges des participants a été très bénéfique aux rencontres inter-générationnelles. 

La pause collation à la cave du berger à "Borde Basse" à MONTECH a été très appréciée.

Il était temps d'arriver au lac de la Mouscane pour partager le repas préparé par Serge.

Bernard était ravi du déroulement de cette journée qui s'est déroulée dans la bonne humeur et l'amitié.

On est prêt à prendre la route
Mr le Maire est présent, ainsi que Mr REY, Maire de Canals
Ida - Isabelle - Bernard - Serge : une équipe de choc
L'apéritif est servi
Serge virtuose de la cuisson

FÊTE DES TRADITIONS MARITIMES DE SETE

C'est dans un train complet en partance pour SETE que 600 personnes, dont un groupe de l'association Les Loisirs Monbéquinois se sont retrouvés à bord de voitures qui ont équipé le train Mistral dans les années 70 sur la Ligne Paris/Marseille. 

Dans une ambiance bon enfant, le repas de midi effectué chez un ostréiculteur, a été l'occasion de déguster les produits de la mer, au plus près du producteur qui n'a pas manqué de nous faire visiter le quartier des pêcheurs de l'étang de Thau et les fameux bateaux pointus. 

L'après-midi au milieu d'une foule considérable fut consacrée à la visite des grands voiliers de toutes sortes, dont l'Hermione, le voilier école Russe, le Kruzenshtern, le plus grand au monde et bien d'autres qui laisseront de merveilleux souvenirs aux participants.

L'association remercie l'équipe du train historique de Toulouse, ainsi que Mr VITAL de SETE pour son accueil.


REVEILLON DU NOUVEL AN

C'est dans une salle polyvalente très joliment décorée, que l'association les Loisirs Monbéquinois a donné rendez-vous aux nombreux convives pour partager le réveillon du Nouvel An. Après un apéritif servi dans une ambiance très conviviale, les agapes ont pu débuter accompagnées par une animation qui a ravi toutes les générations. Bernard, comme à son habitude a mis une "grosse ambiance". La soirée s'est prolongée tard dans la nuit. Toutes nos félicitations aux organisateurs.

La salle est prête à accueillir les convives
L'apéritif est servi
Bernard et Serge peuvent être satisfaits du début de la soirée
La soirée s'anime
Une équipe soudée travaille dans l'ombre
L'animation une affaire de famille
Le Président du Comité des Fêtes toujours prêt à apporter son aide

LES LOISIRS DE MONBEQUINOIS A L'HEURE DE NOËL

C'est dans une ambiance de fête que le repas de Noël organisé à la Salle des Fêtes par l'équipe de Bernard et de Serge a ravi l'ensemble des participants. La bonne humeur et la convivialité régnaient au sein de l'assistance. Rendez-vous est désormais donné pour le Réveillon du Nouvel an.

UN VIDE GRENIER REUSSI

Malgré un temps maussade, les membres de l'association LES LOISIRS MONBEQUINOIS n'ont pas ménagé leur peine, afin d'accueillir les vendeurs et les chineurs à leur vide grenier. Le Président était satisfait de cette journée qui en appelle d'autres.

Un Président heureux
Le Président du Comité des fêtes de Bessens est venu en ami
Par ici les bonnes affaires

FÊTE DU 14 JUILLET 2017

Le beau temps et la bonne humeur ont donné rendez-vous à MONBEQUI pour la traditionnelle fête du 14 juillet. Organisée par les Loisirs Monbéquinois et le Comité des fêtes sur la place de la salle des fêtes, la soirée a tenu toutes ses promesses. Après une très belle entrée printanière et le poulet basquaise, Bernard a mis le feu sur la piste de danse. Toutes nos félicitations aux organisateurs et aux différents bénévoles.

Il y a du monde à table

L'entrée est servie
Le "poulet" ne va pas s'échapper
Les trois mousquetaires
Tous sur la piste
Le Président prépare le "son"
Le Président du Comité la tête dans les guirlandes

LES LOISIRS MONBEQUI SE BALADENT A TOULOUSE

 

Voir TOULOUSE au rythme du bateau et des écluses a enchanté les participants où rien n'a échappé aux commentaires qui accompagne cette balade.

Le passage des écluses a été une première pour beaucoup, avec les passages au "cordo" pour être au plus près des ouvrages d'art.

Après un déjeuner des plus copieux à FENOUILLET au restaurant (A la bonne heure), une visite des Ailes Anciennes a permis de revoir, voir même de toucher des avions de légende entrenus, bichonnés par des passionnés de l'association.

Chacun et chacune garderont un bon souvenir de cette journée et il n'ont pas manqué de remercier les organisateurs.


UNE EXPOSITION TRES APPRECIEE

Depuis plusieurs jours, l'association Les Loisirs Monbéquinois et l'association de pêche de FINHAN ont travaillé à la réalisation d'une très belle exposition qui a ravi les 140 élèves de l'école.

Les enfants ont pu poser de nombreuses questions sur les techniques de pêche, sur la protection du milieu aquatique et sur notre fleuve, la Garonne.

Les poissons présentés dans des aquariums ont connu un très grand succès. Petit aperçu en cliquant ici.

La soirée s'est poursuivie par un repas pris autour du film documentaire "Garonne au fil de l'eau", présenté par Mr Christian VALETTE. 

Mr le Maire a remercié les présidents des deux associations, Mr SABATIER Christophe et Mr Bernard POISSE, pour cette initiative et leur volonté de faire prendre conscience de la fragilité de notre éco-système.


ASSEMBLEE GENERALE 2017

C'est devant une assistance nombreuse que le bureau de l'association a présenté le bilan moral et financier de l'année 2016.

Mr Bernard POISSE, président, a relaté les différentes manifestations organisées au cours de l'année. Puis la présentation des comptes "tenus au cordeau" a été approuvée à l'unanimité.

Mr le Maire a remercié les membres de l'association pour leur travail tout au long de l'année, mais également pour leur participation active aux autres manifestations organisées par les associations Monbéquinoises, en apportant leur aide très précieuse.

L'assemblée générale s'est poursuivie par un repas très léger (cassoulet ou choucroute) qui a ravi les participants, ainsi que par le traditionnel loto.

Le bureau de l'association (manque Mr BIENKOWSKI qui a été excusé pour son absence)
Des Monbéquinois en grande discussion
Ida et Claudine au service
Bernard toujours sur le pont

TELETHON 2016

Notre association a participé de façon très active à l'organisation du TELETHON 2016.

Nous avons assuré la logistique en offrant le repas pris à la cantine. Une  bien belle journée.

Isabelle et Ida les petites mains de l'association
Serge assure la cuisson
Bernard toujours sur le terrain

CARTON PLEIN

Le loto organisé par l'association Les Loisirs Monbéquinois et la pétanque Monbéquinoise a connu un réel succès, tant par la qualité des lots, que par la présence nombreuses des joueurs, dont certains sont venus des départements voisins.


Les deux associations remercient les personnes qui ont aidé à la mise en place de cette soirée, ainsi qu'à René CLAVEL et à son fils Jérémy pour leur implication.

Salle Comble
Salle Comble
Concentration maximum à la table de marque Heureux gagnant
Concentration maximum à la table de marque
Heureux gagnant

UNE BALADE REUSSIE :

La fraicheur matinale n'a pas dissuadé une trentaine de personnes de participer à la balade à vélo organisée par l'association Loisirs Monbéquinois qui a su fédérer jeunes et moins jeunes sur un parcours à la fois sportif, culturel et festif.

Les différents éléments caractéristiques des paysages Garonnais ont été commentés et expliqués.

La première étape à Finhan au plan d'eau de l'ancienne gravière de  Camp de Motte. Il a été évoqué l'histoire des gravières, puis les aménagements à la fin de son exploitation (pêche, promenade, observation de la nature) illustrés par différentes photos de la transformation de ce lieu.

La deuxième étape à la pépinière de la Briffe où Christian Valette à présenté son exploitation, l'histoire du peuplier des bords de Garonne passé et actuel ainsi quel l'évolution de sa production devant un auditoire très attentif et à répondu avec brio aux questions et interrogations.

Après une collation le groupe a fait une halte à l'ancien bac de Monbéqui où à ce jour ne reste rien de l'installation. Les différentes photos ont permis de visualiser le lieu.

Après les chemins bas et la traversé du nouveau pont de Verdun sur Garonne le groupe a été accueilli par une  quarantaine de personnes déjà présentes pour participer au pique nique sur les bords de Garonne

 

 


LE 14 JUILLET 2016 : JOUR DE FÊTE NATIONALE

Comme chaque année, notre commune a fêté le 14 juillet sur la place de la Salle des Fêtes. Organisée par le Comité des fêtes et les Loisirs Monbéquinois, avec la participation de la Municipalité, la soirée a été marquée par les tristes évènements de NICE. Encore merci à tous les bénévoles.

Le drapeau tricolore en bonne place
L'apéritif est servi
Il fait bon discuter
Le poulet basquaise est très attendu
Une entrée de haute tenue
Mr le Président à la manoeuvre

UN VIDE GRENIER REUSSI

C'est sous un beau soleil que l'association Les Loisirs Monbéquinois a organisé son vide grenier aux abords de l'école. Les chineurs se sont déplacés pour trouver la bonne affaire. Rien n'avait été oublié par l'équipe dirigée par Mr Bernard POISSE afin de permettre à chacun de se restaurer ou de boire un café tout en poursuivant la discussion.

A l'ombre sous les arbres
Une équipe en action

UNE ASSOCIATION QUI NE TOURNE PAS DU CHAPEAU......

Après le déjeuner à LALBENQUE, le groupe de visiteurs a visité les pépinières des senteurs du Quercy à ESCAMPS, avec ses champs d'iris aux couleurs diversifiées et insolites. Le guide a répondu aux nombreuses questions sur la culture de cette plante.

Puis la visite de la phosphatière de BACH et son parcours pittoresque, sous terre ou en surface fut une surprise pour le Groupe.

Après le repas très copieux à l'Auberge du Vieux moulin à PUYLAROQUE, un petit tour par CAUSSADE avec la visite du musée de l'histoire du chapeau avec canotiers et écouteurs. Pour terminer la journée, le Groupe a pu admirer la savoir faire pour fabriquer des chapeaux, avec les commentaires très éclairés de la directrice.

Encore félicitations à Bernard et Serge pour l'organisation de cette journée.

La phosphatière de Bach, au coeur de la mine
L'épopée du chapeau, avec des commentaires sous le canotier
Dur Dur le champ d'iris
Pas facile de choisir son chapeau

DES PRESIDENTS QUI SE SALISSENT LES MAINS 

Avant les prochaines fêtes, Mr DELPY, Président du Comité des Fêtes et Mr POISSE, Président des Loisirs Monbéquinois, se sont retroussés les manches pour rénover le podium qui appartient à plusieurs communes. Un exemple à suivre.


CONCOURS OFFICIEL DE PETANQUE DU 24 AVRIL 2016

Malgré un temps incertain, 25 équipes se sont affrontées dans le cadre du concours de pétanque officiel organisé avec l'aide de notre association qui est intervenue dans la mise en place des installations, mais également pour la tenue du graphique. 

Le concours a été gagné par Mrs AMPELACOURIRA Alain et Patrice de DIEUPENTALE, contre Mr PESCAY Henri et Mr COMBALBERT Jacques de MONTBARTIER.

Bernard à la manoeuvre
Ida et Isabelle surveillent le graphique

UNE JOURNEE REUSSIE

La 1re journée festive de l'association Loisirs Monbéquinois s'est déroulée en présence de 70 personnes dont Alfred Marty, maire de la commune accompagné de Mme MICHEL-OPERTI et de MM Olivier et Duppi. Le repas préparé par le restaurant «L'Aubrac» et les membres de l'association a été suivi d'un loto pour les uns et de pétanque pour les autres.

Dans son discours de remerciements, le président Bernard Poisse a rappelé le but de cette association : «Depuis de nombreuses années je me suis investi dans diverses structures associatives, m'apportant un enrichissement personnel… Je tenais a en faire profiter mon nouveau village. Issu de la génération Baby Bomm, entre musette et disco, Loisirs Monbéquinois illustre ce choix. Je n'ai jamais été partisan du cloisonnement des générations, les échanges d'idées et du vécu apporte beaucoup pour animer les passions festives de chacun d'entre nous».


VOYAGE A LIMOUX 

C'est avec un train à vapeur que les membres de l'association Loisirs monbéquinois sont partis de Toulouse pour aller au carnaval de Limoux. Les 25 bandes costumées ont défilé autour de la place de la République. Une véritable féerie des yeux dans une ambiance où la blanquette n'était pas absente. Les 400 voyageurs du tain ont dégusté la fricassée sous la halle. La journée a été complétée par la visite du musée des automates. Une promenade au milieu de cent automates faisant revivre contes et mythes puis dans l'atelier qui montre la complexité de leur création.